homephone

Services de vente / achat de voiture d'occasion entre Brest et Morlaix (Finistère)

02 98 20 30 63

Contactez-nous

Qu’est-ce que l’AdBlue?

Depuis septembre 2015 (voire septembre 2014 pour les nouveaux modèles), les normes de pollution Euro 6 ont imposé aux constructeurs automobiles une réduction drastique des oxydes d’azote (les fameux NOx), un gros polluant du diesel. Sur certains diesels, un catalyseur supplémentaire, baptisé SCR (réduction catalytique sélective), convertit 85% d’oxydes d’azote en azote et en vapeur d’eau inoffensif grâce à l’utilisation d’un additif : l’AdBlue, pour préserver l’environnement, la santé et contrecarrer la taxe diesel imposée par le gouvernement.


L’AdBlue se compose principalement d’eau déminéralisée et d’urée. Il est injecté aux gaz d’échappement et il permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx). L’objectif de réduire le volume d'oxydes d'azote qui s'échappe des pots d'échappement des véhicules à moteur Diesel. Cet additif est disponible dans certaines stations-services ou dans des garages de concessionnaires spécifiques.

Comment utiliser l’Adblue ?

L’AdBlue est un additif. Mais contrairement à beaucoup d’autres, il ne se mélange pas directement au gasoil. Les véhicules fonctionnant avec de l’AdBlue sont équipés d’un réservoir spécifique qu’il faut remplir. Quand ce dernier est vide, un témoin d’alerte sur le tableau de bord vous informe sur la nécessité de faire le plein d’AdBlue.

Comment fonctionne l’AdBlue ?

L’AdBlue produit une réaction chimique lorsqu’il est injecté aux gaz d’échappement, à l’intérieur du SCR d’un moteur diesel il permet de réduire significativement les émissions polluantes des gaz d’échappement. Les gaz d’échappement non traités contiennent des oxydes d’azote (NOx), qui sont polluants atmosphériques dangereux. L’AdBlue contient de l’urée. À de hautes températures, l’injection d’urée aux gaz d’échappement provoque la formation d’ammoniaque. Ceci engendre une réaction chimique qui décompose tous les oxydes d’azote (NOx) toxiques en vapeur d’eau (H2O) et en azote (N) inoffensifs pour l’environnement.

Quels sont les véhicules concernés par l’AdBlue ?

La technologie SCR et l’utilisation de l’AdBlue sont de plus en plus communes dans tous les types de véhicules : 4×4, camping-cars, minibus, monospaces et voitures. Ainsi, Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen, Audi, BMW, Mercedes Benz, GM / Opel, Ford, Toyota ou Mazda proposent certains de leur modèle équipés d’origine en AdBlue.

Comment faire l’appoint d'AdBlue ?

La première opération consiste à trouver le bouchon de réservoir d’AdBlue, possiblement situé à deux endroits : sous le plancher du coffre (qui nécessite parfois le démontage de la roue de secours…), ou plus simplement derrière la trappe à carburant.


Il suffit ensuite de dévisser le bouchon bleu, rentrer l’extrémité du flexible de remplissage (ou un entonnoir « coudé » si votre bidon ne dispose pas de flexible…), puis faire couler délicatement le liquide. Rien de sorcier ! Le message d’alerte doit disparaître dès le premier redémarrage du moteur.

Où acheter l’AdBlue ? A quel prix ?

L’additif AdBlue peut s’acheter dans différents points de vente : directement en concession, en station-service ou en centre-auto. On trouve les 10 litres dès 12 € sur le net.


Quelle que soit la marque retenue, l’AdBlue doit obligatoirement comporter la mention ISO 22241. Nous vous conseillons d’opter pour un bidon livré avec un flexible de remplissage, histoire d'éviter tout contact avec la peau, en effet ce produit reste un produit chimique il faut prendre ses précautions.

 

Ci-dessous le lien vers la fiche de données de sécurité de l'AdBlue

 

Nouveaux véhicules

FORD Fiesta VI Finition Edition Phase 2 5 portes 1.0 SCTi EcoBoost 12V S&S 100 cv

FORD Fiesta VI Finition Edition ...

Véhicule éligible à la prime à la conversion

En savoir plus

MERCEDES-BENZ VITO Camionnette (W447) 114 CDI 2.2L 136 ch Long Pro

MERCEDES-BENZ VITO Camionnette (...

Magnifique fourgon Mercedes, garantie 6 mois

En savoir plus

Volkswagen Passat VII SW 1.6 TDI 16V Bluemotion 105 cv Ultimate R-line

Volkswagen Passat VII SW 1.6 TDI...

Véhicule éligible à la prime à la conversion, garantie 6 mois

En savoir plus

Renault Laguna III coupé 2.0 dCi 175 ch

Renault Laguna III coupé 2.0 dCi...

Véhicule garanti 3 mois, extension possible jusqu'à 12 mois.

En savoir plus

Volkswagen Passat VII SW 2.0 TDI 140cv Confortline Business

Volkswagen Passat VII SW 2.0 TDI...

Véhicule garantie 3 mois, possibilité d'extension jusqu'à 12 mois

En savoir plus